Contexte historique

Une rapide évolution

Après les étranges prototypes à trois ou quatre roues, souvent monoplaces, chevauchés par quelques sportsmen avant-gardistes, l'automobile évolua  pour être capable d'emmener une famille en promenade. Elle adopta alors naturellement l'allure d'une voiture à cheval qu'on aurait dételée. Puis les progrès techniques apportant une certaine fiabilité, le rayon d'action et l'ambition augmentèrent, elle se couvrit pour sortir par temps de pluie et s'équipa de lanternes pour rouler la nuit.

Tricycle, 1894

Victoria, 1896

Berline, 1897

32 cv de course, 1901

Ainsi, les fonctions créant progressivement les organes, l'automobile qui n'était encore qu'un tricycle haut sur patte vers 1895, devait trouver rapidement son style propre. Cinq ans plus tard, en 1900, après de multiples tâtonnements, la chrysalide avait achevé sa métamorphose et les différents composants avaient trouvé leur place. Cette évolution naturelle se perçoit nettement sur ces quatre photos extraites de la production du constructeur Audibert - Lavirotte, dont l'activité recouvre précisément cette période créative de transition.