Une rapide
évolution
Après les
étranges prototypes à trois ou quatre roues, souvent
monoplaces, chevauchés par quelques sportsmen avant-gardistes,
l'automobile évolua pour être capable d'emmener une famille en promenade.
Elle adopta alors naturellement l'allure d'une voiture à cheval qu'on aurait
dételée. Puis les progrès techniques apportant une certaine
fiabilité, le rayon d'action et l'ambition augmentèrent, elle se couvrit
pour sortir par temps de
pluie et s'équipa de lanternes pour rouler la nuit. |
Ainsi, les fonctions créant progressivement
les organes, l'automobile qui n'était encore qu'un
tricycle haut sur patte vers 1895, devait trouver rapidement son style propre.
Cinq ans plus tard, en 1900, après de multiples tâtonnements, la chrysalide
avait achevé sa métamorphose et les différents composants avaient trouvé leur
place. Cette
évolution naturelle se perçoit nettement sur ces quatre photos extraites de la production
du constructeur Audibert - Lavirotte, dont l'activité recouvre
précisément cette
période créative de transition.
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