Deux ans après, en 1894, Emile Lavirotte et Maurice Audibert construisent leur premier véhicule automobile dans les dépendances de la maison de campagne de la famille Audibert à Lyon Monplaisir.

La firme Audibert - Lavirotte qu'ils créent quelques mois plus tard, sera l'une des toutes premières fabriques d'automobiles à atteindre une taille industrielle.

Lorsqu'en novembre 1901, l'entreprise alors en pleine croissance, cesse ses activités faute de capitaux, l'usine de 3000 mètres carrés est rachetée par Marius Berliet à l'aide d'un prêt personnel d'Émile Lavirotte.

Engagé par Berliet en décembre 1902 comme agent commercial, Émile Lavirotte vend les voitures et aussi les bateaux équipés de moteurs Berliet. Il représente également Berliet auprès des firmes anglaises, notamment Marston.

Il deviendra ensuite directeur commercial de la firme et voyagera dans toute l'Europe jusqu'en Russie et en Afrique du nord. Il quittera Berliet vers 1927 et à sa retraite, se retirera avec sa femme dans sa maison de La Roche de Glun, (Drôme).

 Ils n'ont pas eu d'enfant.


Emile Lavirotte sur un bateau Berliet en 1908